Danses et origines

Danses standards

Danses latines

Autres danses
Danses standards
La valse

Elle a pris sa forme actuelle à la fin du 18ème siècle. Elle nous venait tout droit de l'Allemagne romantique et, seules les femmes mariées, osaient se risquer en " position rapprochée " dans ce tourbillon enivrant mais indécent pour l'époque.
Cette danse mit plus de 20 ans pour pénétrer à la cour (en 1821).
Elle a aussi inspiré beaucoup de musiciens dont le plus connu est certes J. Strauss.
On distingue plusieurs sortes de valses dont les plus connues sont la valse musette, la valse viennoise et la valse lente, mais seules, les 2 dernières sont dansées en compétition. Les déplacements sont plus importants avec des inclinaisons et des élévations.
Le tango

Le tango que nous connaissons aujourd'hui vient d'Argentine. Avant la fin du 19ème siècle, les orchestres faisaient danser les prostituées et tout ce que Buenos Aires comptait d'immigrants en mal du pays. Puis, un beau jour, le tango sortit de son ghetto pour conquérir les beaux quartiers. I l restait une danse expressive mais n'était plus le tango des mauvais garçons et des filles à marins.
Le slow fox

Cette danse apparut en France en 1917 lorsque les " boys " américains vinrent combattre à nos côtés au cours de la 1ère guerre mondiale. Ce sont cependant les anglais qui lui donnèrent sa structure actuelle. Le slow fox est une danse toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt en évoluant beaucoup.
Le quickstep

C'est une création typiquement anglaise. Dérivée du fox-trot, c'est en 1929 qu'apparaît pour la 1ère fois dans l'appellation "quickstep" l'ajout de petits sauts.