Danses et origines

Danses standards

Danses latines

Autres danses
Danses latines
La rumba et le cha cha cha

Incontestablement, la rumba vient de Cuba. Ce sont les descendants des esclaves noirs qui créèrent cette danse originale.
Elle arriva en France en 1920 via les USA et sa musique exotique avec ses déhanchements et était faite pour séduire.
Le cha cha cha, quant à lui, dérive de la rumba et du mambo. La musique est vive et pétillante.
Dans ces 2 danses, les noms des figures sont souvent identiques mais la comparaison s'arrête là car l'allure est très différente.
La samba

Danse latine par excellence, la samba, au rythme bondissant, est pratiquée dans tout le continent sud américain. Surtout au Brésil et en Argentine (qui ignore le carnaval de Rio ?).
C'est une danse joyeuse, exubérante qui incite les danseurs à lâcher prise et à se laisser porter par la musique .
Le jive

L'origine du jive remonte à la dernière guerre mondiale, quand les boys américains mirent les pieds sur le sol de la vieille Angleterre. Sous les yeux étonnés et intéressés des professionnels anglais, ils donnèrent une interprétation de la musique jazz qu'ils dénommèrent jive.
Les Anglais en firent ce que nous voyons aujourd'hui une danse à 6 temps, revue et corrigée, avec beaucoup de sauce autour.
Paso-doble

Cette danse de société, d'origine espagnole (littéralement "double pas"), exécutée en couple et caractérisée par des postures inspirées de la corrida devient à la mode dans les années 30 en Europe.
Pièce instrumentale de tempo vif à 2/4, le cavalier joue le rôle du toréador tandis que sa partenaire semblable à une cape virevolte autour de lui.